• Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
CV Julien Costesèque 

JULIEN COSTESEQUE

À l’heure de choisir un master II en adéquation avec mes ambitions professionnelles, le Master II Droit Public Général de Toulouse s’est imposé de lui-même, eu égard surtout à la diversité des enseignements dispensés.

 

Ayant pour ferme intention de devenir avocat spécialisé en droit public, autrement dit un praticien du droit devant maitriser des matières dites « techniques » comme le droit de l’urbanisme, le droit des contrats et marchés publics, ou encore le droit de la fonction publique, le choix de ce master II pouvait à première vue sembler incohérent.

 

Or, il n’en a rien été, et ce pour deux raisons. D’abord parce que ce master laisse la possibilité de choisir entre la voie recherche et la voie professionnelle sans conséquence sur le contenu des enseignements reçus. Ensuite, car la force de ce master est justement d’enrichir les connaissances juridiques générales indispensables à tout bon juriste. Comment en effet avoir une juste vision de l’objet droit tout en délaissant les matières théoriques ? Plus encore, comment appréhender correctement une matière plus technique en ne percevant que ses aspects pratiques au dépend de sa portée théorique ?

 

Ce master m’a ainsi permis de considérablement solidifier mes connaissances juridiques dans de nombreuses matières déjà traitées lors de la licence d’Administration Économique et Sociale (AES), obtenue en 2013 avec mention bien. Cette dernière m’a d’ailleurs permis d’appréhender le droit – public pour l’essentiel – en tenant compte de ses aspects sociologiques et surtout économiques. L'enthousiasme à l’égard du droit public m’a conduit à décrocher une bourse d’excellence en 2013 et à m’orienter logiquement vers le Master I Droit Public, parcours droit public général, validé en 2016 avec mention bien.

 

Les différents stages effectués tout au long de mon cursus universitaire et notamment ceux en cabinets d’avocats m’ont d’abord conforté dans mon choix professionnel. Les qualités attendues d’un avocat telles que la rigueur, l’organisation et la réflexion me semblent en effet miennes. Surtout, ces stages m’ont permis de développer des compétences pratiques dans les domaines du droit de l’urbanisme et du droit de la commande publique, en parallèle de leur enseignement universitaire. Aussi, c’est dans ces matières que je souhaiterais exercer ma profession d’avocat ou de manière plus générale de juriste.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now